Le village

Sommaire

Présentation du village

Blason HD-Claviers

Blason attribué en 1707 :

«  D’azur à deux clefs d’or suspendues à un annelet d’argent… »

Origine du mot Claviers : CLAVERO au XIe siècle (un clavier est la personne qui porte les clefs). Le nom CLAVIERS est définitif au XIVe siècle.

Altitude : 400 mètres.

Superficie : 1589 hectares.

Le village est construit en amphithéâtre sur le versant d’une colline de 626 mètres, la colline du Puy, dominant le Riou, autrefois nommé ENSIAY.

Le terrain accidenté, en grande partie retenu par des murs de soutènement appelés « restanques » est planté de chênes verts, de  pins et d’oliviers, dont la cueillette était une ressource principale ; Claviers a compté jusqu’à sept moulins à huile.

Le blé, cultivé jusqu’à la chapelle Ste Anne, était la principale production en 1805, selon le Préfet Fauchet. Claviers possédait deux moulins à farine; mais la forêt a gagné suite à l’abandon de cette culture.

La vigne qui donnait un vin riche en alcool s’est raréfiée à cause des ravages du phylloxéra à la fin du XIXe siècle. Claviers possède encore deux vignobles, celui de Méaux et le domaine Martel de Moreri. Il y a quelques années, des privés faisaient encore leur vin et on pouvait voir le pressoir de Monsieur Charles sur la place du village.

Jusqu’à une période assez récente, il y avait également de nombreux élevages de vers à soie. On récoltait aussi pendant les mois de mai et juin les fleurs de genêt et de tilleul que l’on portait à Grasse pour la fabrication des parfums.

On trouve les premières traces d’habitation de ce lieu pendant le Néolithique. Un dolmen était encore visible en direction de Callas, près du chemin de la Belle Bastide, mais il a disparu lors de la construction de la route en 1881.

Aux alentours de Ste Anne existait un « castella ». On peut voir les restes d’un oppidum ligure à quelque distance de la chapelle.

Lors de la construction de la route de Grasse, aux Ginestières, furent découvertes des amphores, des pièces de monnaie, des armes et des sarcophages de terre cuite attestant de l’activité qui régnait ici à l’époque gallo-romaine.

Puis la chrétienté se développe en Provence.

Les sarrasins, venus d’Afrique, s’opposent aux romains et il s’en suit une période fort troublée qui dura près de mille ans. En 972, les sarrasins sont chassés. Leur disparition favorisa le développement de la population et le réveil économique. Cela permit la construction de nouvelles églises.

Claviers eut rapidement assez de croyants pour avoir une église et assez de participants pour en assumer les frais.

C’est ainsi que fut construite la chapelle St Sylvestre en 1026, 54 ans après le départ des sarrasins.

Mais le danger n’est pas définitivement écarté car les arabes d’Espagne saccagent Toulon en 1178.

Cette insécurité explique la place que Claviers prend peu à peu dans le dispositif de défense du fait de sa position géographique.

 

Aller au contenu principal