Lutte contre les cambriolages

VOISINS VIGILANTS

Suite à de nombreux cambriolages et effractions, il était nécessaire de nous auto-protéger par une surveillance du voisinage et de créer ainsi une zone d’insécurité pour les malfaiteurs.

 

Dans ce but, la Mairie a mis en place une communauté « voisins vigilants ». Il s’agit d’un groupe de personnes, habitants d’un quartier, qui s’associent pour prévenir la délinquance.

 

En pratique, si l’on voit un véhicule qui n’est pas du quartier et dont les occupants semblent faire du repérage, on le remarque. C’est à ce moment qu’il faut noter la couleur, la marque et si possible le numéro d’immatriculation et le nombre d’occupants ; puis signaler ce fait dès que possible soit à la Mairie, soit à la Gendarmerie.

 

La communauté « voisins vigilants » travaille en collaboration avec la Gendarmerie qui nous signale par ailleurs les faits dont elle a connaissance.

 

Notons que le « voisin vigilant » ne se substitue pas à la Gendarmerie. Il observe et alerte.

 

Les communes qui ont adopté cette forme de surveillance ont vu les cambriolages baisser de 40%. Pour adhérer à cette communauté de participation de sécurité citoyenne, contacter :

 Jean-Paul CAVALIER – Tél. : 06 21 19 74 64

courriel : jeanpaulcavalier@sfr.fr